Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 18:13



La majorité des mariages britanniques se terminent après 11 ans d'amour, d'après une récente enquête. D'après les experts, ce n'est pas anormal, cette période serait même la durée normale d'une relation sérieuse.

D'après les chiffres de 2007, il apparaît que la durée moyenne d'un mariage est de 11,5 ans. Pour l'expert en relations Malcolm Brynin, l'explication est simple: "Les gens entrent dans une relation et restent ensemble jusqu'à ce que leur désir d'individualité remonte."

Le sociologue Frank Furedi est plus positif: "Quand on se marie, on ne pense pas aux chiffres. Si on commence à penser que notre avenir commun s'arrête dans 11 ans, alors tout ce rituel n'a plus aucun sens. Si on n'arrive pas à passer au dessus de cette idée, il est impossible de croire aux longues relations".


Une idée dépassée
D'après Malcolm Brynin, l'idée qu'un mariage peut durer plus de 20 ans est une norme dépassée qui nous vient des siècles passés. Les pressions sociale et économique permettaient alors aux couples de rester ensemble plus longtemps, sans oublier que l'espérance de vie était beaucoup plus courte. Au Moyen-Âge, un des époux mourrait en moyenne après 11 à 15 ans de mariage.

L'expert et auteur Michael Buchanan ajoute: "Avant les gens se mariaient plus tôt, avaient des enfants plus tôt et ils mourraient plus tôt, après environ 20 ans de mariage. Aujourd'hui, nous vivons encore quarante ou cinquante ans après notre mariage. Il est irréaliste de s'attendre à ce que les couples restent amoureux aussi longtemps et que l'intérêt pour l'autre reste intact après autant de temps".


Des enfants, encore et encore
Pour certains chercheurs, notre but serait de procréer encore et encore, nous changerions donc de partenaires pour pouvoir faire d'autres enfants. D'après un autre spécialiste, Frank Tallis, l'amour est devenu un moyen d'évolution de l'humanité, qui pousse les hommes à rester auprès d'une femme le temps d'avoir des enfants et ce, afin que ceux-ci prennent ensuite soin d'eux lorsqu'ils deviendront vieux et plus faibles.

La psychologue Janice Hillier explique que le cap des dix à quinze ans de mariage est déterminant. C'est à ce moment-là que se développent les vrais soucis et il est souvent difficile de tenir le choc.

Partager cet article

Repost 0
Published by Perceval Le Gallois - dans Société
commenter cet article

commentaires

Rechercher



«En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être.»

«Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin.»

«La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur.»
[ Carl Gustav Jung ]