Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 14:00

Loin des yeux, loin du coeur. Pas forcément!




Les sentiments ne résistent pas à la distance. Chaque kilomètre amenuise un peu plus l'affection entre deux personnes. L'expression bien connue le résume bien "loin des yeux, loin du coeur". Si cet adage se vérifie bien souvent, il est des cas où l'effet inverse se produit pourtant. En effet, la séparation peut rapprocher deux êtres.

Rapprochement virtuel
Il faut dire que l'internet contribue largement à amoindrir la distance. Facebook permet à vos amis de suivre votre voyage au jour le jour, Skype ou encore MSN vous permet de les contacter sans voir votre compte en banque diminuer fortement avec, cerise sur le gâteau, la possibilité de les voir via la webcam.

On en fait plus
Si certaines personnes partent presque sans laisser de traces, d'autres tiennent à tout prix à garder un contact régulier avec leurs proches. Ils deviennent plus actifs sur le web postant fréquemment des photographies, des résumés de leurs aventures ou même des vidéos.

Gratuit
Le côté gratuit des appels peut également favoriser le rapprochement. Parfois à l'autre bout du monde, on appelle plus souvent sa maman, sa meilleure amie ou même sa soeur que lorsqu'on vivait à 8 kilomètres de chez elles. En outre, la conversation dure généralement beaucoup plus longtemps parce qu'on a forcément beaucoup plus de choses à se raconter, qu'on utilise son ordi en même temps que l'on discute, qu'on n'a pas l'oreille qui chauffe à cause du téléphone et le meilleur... que c'est gratuit.

Nouveaux amis
Paradoxalement, la distance peut également mener à de nouvelles complicités. Nombreux sont ceux qui s'étonnent au cours de leur absence de ne pas avoir de nouvelles de telle ou telle personne pourtant si proche. A l'inverse, de vagues connaissances peuvent parfois prendre une place plus importante à force de mails ou de messages gentils qui mettent du baume au coeur quand on se sent seul.

Passion ravivée
Seuls les couples résistent plus difficilement à la séparation physique. La distance diminue (logiquement) la complicité entre deux partenaires et renforce des sentiments négatifs comme la jalousie.

Pourtant, il n'est pas rare qu'un couple ressorte plus solide d'une séparation physique (pas trop longue bien entendu). L'absence de l'autre peut rappeler à quel point il nous est cher et renforcer les sentiments qu'on lui portait. En outre, un couple installé dans la routine depuis un certain temps peut apprécier le caractère nouveau de la chose et raviver de ce fait la flamme sur le point de d'éteindre définitivement.



©7sur7

Partager cet article

Repost 0
Published by Perceval Le Gallois - dans Psychologie
commenter cet article

commentaires

Rechercher



«En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être.»

«Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin.»

«La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur.»
[ Carl Gustav Jung ]