Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 16:43


Mademoiselle X a un ami XX, ils ont chacun une vie de couple mais apprécient de passer du temps ensemble, de se retrouver le midi pour manger, discuter, rire... Rien d'alarmant puisque aucun contact physique n'a eu lieu entre eux.

Seulement voilà, depuis qu'elle a rencontré XX, mademoiselle X ne cesse de penser à lui. "On a les mêmes goûts musicaux, il rit à mes blagues, me complimente sur ma nouvelle coupe de cheveux ou ma tenue du jour et je suis toujours impatiente de le voir" explique Tamsin tombée sous le charme "amical" de David.

De l'amitié?
Ils semblent faits l'un pour l'autre, mais sont tous les deux déjà pris. Tasmin vit avec un mec qu'elle qualifie de "formidable", "il est mon meilleur ami, nous avons une maison charmante, une vie épanouie et je ne le tromperais pour rien au monde". Pourtant, lorsqu'elle fait du shopping avec son homme, ce n'est pas à lui qu'elle pense quand elle choisit une nouvelle tenue, mais à David, elle imagine déjà ce qu'il dira en la voyant. Et le matin, quand elle se prépare, elle se maquille et se parfume pour être à son avantage devant lui.

"Quand j'achète de la lingerie, je m'imagine au lit avec lui, alors que je n'ai jamais couché avec lui et que je n'ai aucune intention de le faire, même si j'y pense régulièrement". Une attirance qui semble réciproque: "il m'envoie des messages tous les jours, nous plaisantons".

"Parfois nous nous envoyons des mails dans le cadre du travail mais parfois nous discutons juste comme ça, de tout et de rien, on s'envoie de temps en temps un sms le soir ou le week-end". "Nous avons beaucoup en commun et même si nous n'avons jamais abordé le sujet, je suis certaine que nous formerions un beau couple" ajoute-t-elle.

Des infidèles?
Est-ce de l'adultère? Tamsin et David n'ont jamais échangé le moindre baiser. Phillip Hodson, de l'Association britannique de Psychothérapie et auteur de How Perfect Is Your Partner? (à quel point votre partenaire est-il parfait?), pense autrement. "Peu importe le nom qu'on lui donne, mais l'intimité est là".

Hodson pense que les lois du mariage ne prennent pas en compte ce type de situation. "Nous oublions souvent que la loi concernant le mariage date du Moyen-Âge, alors que les relations modernes sont construites d'une autre manière". "Nous voyons le sexe comme un droit conjugal et que les relations sexuelles en dehors de ce cadre sont hors la loi et parasites. Mais ce qui garde les relations intactes, c'est la qualité de l'intimité".

Les risques du net

Internet a joué un grand rôle dans l'amitié de Tamsin et son ami David, il a encouragé une certaine intimité. "Nous nous envoyons des tas d'emails, des trucs pour rire, c'est évident que nous faisons tout pour montrer notre plus belle facette aux yeux de l'autre" explique Tamsin.

Elle justifie cette amitié par le fait qu'elle n'est jamais passée à l'acte. "J'aimerais et il est clair que nous sommes attirés l'un par l'autre, mais ça ferait trop de mal à mon homme et je ne veux pas que nous nous séparions, ni le blesser".

Comme dit Hodson: "C'est facile de penser que tout va bien simplement parce qu'il n'y a pas eu de gestes sexuels. On se rassure grâce à ce détail technique, mais les règles en matière de sentiments ont été violées. Je pense que l'adultère sentimental est un vrai adultère".

Culpabilité

Même si Tamsin a des tas d'amis masculins, c'est le seul qu'elle ne mentionne pas auprès de son partenaire. Certains infidèles se sentent mal vis-à-vis de cette situation, ils se rendent compte que ce qu'ils font est mal, mais ne parviennent pas à arrêter cette relation.

"J'ai le sentiment d'avoir une double vie" reconnaît Ed, "mais même si je sais que je ne tromperai pas ma femme, je sens que mon attention est ailleurs. Je fantasme sur ce que ça serait d'être avec Susan". "On ressent aussi de la culpabilité, on dort mal, on est moins concentré...". "Parfois je me demande si ça ne serait pas plus simple de faire l'amour avec elle et mettre un terme à ce désir".

Dans les actes, il ne s'agit pas d'adultère mais comment vous sentiriez-vous à la place de la femme de Ed? Pour l'auteur Neuman, "en partageant des émotions et des états d'âme avec une autre personne que notre partenaire, nous fragilisons notre relation et accordons à cette amitié de l'énergie pourtant indispensable à notre couple".

"J'ai finalement mis de la distance avec cet ami et les choses ont changé, nous ne pouvions pas avoir une amitié normale, nous savions tous les deux que nous étions attirés l'un par l'autre, nous étions donc en danger permanent" explique Sheila.

Intimité partagée
De nos jours, il est tout à fait normal d'avoir des amis et amies propres, d'avoir des activités séparées..., l'amitié peut donc prendre plus facilement une tournure inattendue. Hodson explique: "Internet est le plus grand organe sexuel au monde. Il nous permet d'accéder à des informations et à des échanges qui n'étaient pas possibles auparavant. On peut communiquer pendant des heures en toute discrétion et sans pour autant avoir de mauvaises intentions. On se rapproche, on accède à des infos intimes, ce qui ne fait qu'accroître l'attirance".

Les adultères naissent généralement d'un manque au sein du couple. "Avec ma femme, j'ai l'impression de tout savoir à son sujet, ce qui est génial dans un sens mais quand on rencontre quelqu'un, la découverte de l'autre est passionnante" explique Ed.

Pour Tamsin, il s'agit aussi de savoir que l'on plait toujours au sexe opposé. "Bien entendu, mon mari me dit qu'il m'aime et je sais que c'est vrai, mais le plaisir de voir que mon apparence provoque des sentiments chez quelqu'un d'autre, qu'un homme me dise que j'ai de belles jambes ou simplement qu'il est attiré par moi, c'est très agréable".

Ed admet: "Si je regarde le nombre de mails que j'ai envoyé à Susan et ceux pour ma femme, ils sont excessivement plus nombreux". Malgré tout, Ed est persuadé qu'il ne trompera pas sa femme et se dit que cette relation l'empêche de vraiment passer à l'acte comme ça aurait pu être le cas dans une relation directe, en vis-à-vis.

Mais est-ce que cette amitié ne risque-t-elle pas de tomber à un moment dans l'amour? Est-ce que nos sentiments pour notre partenaire ne vont-ils pas être endommagés par cette relation, cette attirance extérieure? Peut-on contrôler nos sentiments? La question reste ouverte et dépendra de chacun.




©7sur7

Partager cet article

Repost 0
Published by Perceval Le Gallois - dans Société
commenter cet article

commentaires

Sév 05/12/2009 19:05


Ah l'amour ! No limite.


Pas de crise pour le père noêl..!!!!! 05/12/2009 17:30


Un tres bon article.....
Bravo.....

Lorent....


Perceval Le Gallois 06/12/2009 01:51


Bienvenue aux Molubdotémophiles.

Lol. J'étais loin d'imaginer qu'il y avait des collectionneurs de taille crayon.

http://www.lolomolubdo.com/


Rechercher



«En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être.»

«Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin.»

«La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur.»
[ Carl Gustav Jung ]